top of page

Pourquoi consulter un ostéopathe pour des troubles de la fertilité ou un parcours PMA ?

Troubles de la fertilité - SOPK - Endométriose - Adénomyose - PMA

Couple

Troubles de la fertilité 

L'ostéopathie ne guérit pas les pathologies citées ci-dessous ; elle a pour objectif de diminuer les symptômes consécutifs à la pathologie.

Troubles de la fertilité chez la femme

Endométriose et adénomyose  :

 

L'ostéopathe va travailler sur les adhérences et la mobilité des organes, ce qui va diminuer les tensions musculaires dues à l'endométriose. Le but est de réduire les tensions pelviennes et péri pelviennes au moyen d'un traitement adapté aux besoins de chaque patiente. 

Dans le cadre de l’endométriose, les différents foyers vont perturber la mobilité des organes, ligaments, viscères…touchés par la pathologie. Par exemple, si l’endométriose est localisée au niveau des ligaments de l'utérus et des ovaires, la mobilité de l’utérus se retrouvera limitée et ses moyens de fixité ligamentaires également. Cela peut entraîner plus de congestion locorégionale et plus de douleurs.

 Par un diagnostic palpatoire, le but est de mettre en évidence les pertes de mobilités des différents systèmes du corps, en s'attardant sur les régions perturbées par l’endométriose. Ces pertes de mobilités peuvent être à l’origine de l’augmentation de l’intensité et de la fréquence des douleurs liées à l’endométriose. Un traitement ostéopathique complet sera ensuite proposé sur ces régions afin de redonner une mobilité à l’ensemble de ces structures. Les techniques ostéopathiques utilisées seront toujours appliquées sans force et adaptées à la patiente et à sa pathologie.

SOPK : 

L’ostéopathe va s'adapter à chaque patiente ainsi qu'à vos objectifs : réduire vos symptômes ou améliorer votre fertilité. 

 

L’objectif de la séance est d’améliorer la mobilité de certaines zones : bassin, diaphragme, thorax... nécessaires au bon fonctionnement global de votre corps. Travailler sur les structures osseuses, musculaires et ligamentaires pour les douleurs associées. Déverrouiller une zone et lui redonner de la mobilité pour le bon fonctionnement global du corps. Limiter les compensations : votre corps va faire des adaptations en vue de limiter les douleurs et les déséquilibres causés par l'atteinte. Il est important de comprendre ce qui se passe dans votre corps, car une patiente qui comprend pourra mieux gérer sa pathologie au quotidien tant sur les douleurs que sur son hygiène de vie. 

Parcours PMA :

La aussi, le but de l’ostéopathe est d’obtenir une bonne mobilité locale du bassin et des zones en rapport, d’améliorer la circulation, le drainage et les échanges.

Pour cela, dans le cadre d’une infertilité ou en parallèle du parcours PMA l’ostéopathe travaille sur :

  • Les articulation du bassin

  • Les muscles : le périnée, les muscles du bassin, du dos et de la hanche

  • La colonne vertébrale : rapport avec l’innervation de l’appareil reproducteur

  • Le crâne : rapport avec le système hormonal impliqué dans le cycle ovarien

  • Les viscères : le rein, l’utérus, les ovaires…

  • Les diaphragmes : assurer un bon équilibre et une bonne pression

Dans le cadre d’un traitement PMA, l’idéal est de consulter l’ostéopathe :

  • Dans le cadre d’une stimulation ovarienne et d’une insémination utérine (PMA) : les jours précédents la stimulation – entre J1 et J3; le but étant de préparer la stimulation ovarienne en travaillant sur le bassin et toutes les zones en rapport.

La fréquence des séances d'ostéopathique dépend de la cause de l’infertilité, de la technique de PMA en cours, et de la demande de la patiente. Il en va de même pour savoir quand consulter et combien de séances sont nécessaires : cela diffère en fonction de chaque cas et de chaque patiente. 

Troubles de la fertilité chez l'homme 

Les troubles de la fertilité n'affectent pas que les femmes. Il se peut que cela vienne des deux partenaires ou seulement de l'homme. L'ostéopathie est également indiquée dans ce contexte. Le but sera de travailler la mobilité du bassin et des lombaires. Un travail sur le périnée peut être effectué pour optimiser la vascularisation et limiter les stases. Le traitement peut aussi s'orienter sur la sphère hormonale.

La fréquence des séances déprendra la aussi du patient.

LE CABINET

133 Rue Jean de la Fontaine

40600 Biscarrosse

Accessibilité : 

Parking public

HORAIRES

Du lundi au vendredi

de 9 heures à 20 heures

Le samedi de 9 heures à 14 heures 

CONTACT

fournierestelle.osteopathe

@gmail.com

Tél : 07.60.97.43.58

© 2035 par Estelle Fournier Ostéopathe D.O à Biscarrosse - Parentis - Sanguinet

bottom of page